Les positions du Spray

8 novembre 2010
Le voyage extraordinaire du Spray est raconté dans un livre aux éditions La Découvrance:

L'impossible voyage autour du monde avec Spray of Saint-Briac De Guy BERNARDIN - La Découvrance
L'impossible voyage autour du monde avec Spray of Saint-Briac

Découvrez-en quelques pages en PDF

+++

30 Juillet 2008
Revivez l'arrivée de Guy et du Spray au Sables en vidéo haute définition: cliquez ici et passez l'image en plein écran.

+++

7 Juillet 2008
Découvrez les photos, videos et articles de presse consacrés à l'arrivée de Guy aux Sables.

+++

1 Juillet 2008
Guy est arrivé, comme prévu, à 14h40 au ponton du Vendée Globe aux Sables d'Olonne. Accueilli au large par le 60 pieds Akena Vérandas d'Arnaud Boissières, puis par le voilier de Farways, la vedette SNSM, le bateau de Jean-Luc Van Den Heede et plusieurs vedettes de journalistes, Guy et le Spray ont embouqué le chenal des sables sous les cris des élèves de l'Ecole du Centre, emmenés par leur maîtresse Nellie. L'émotion de Guy était palpable, comme l'était l'admiration des personnes ayant suivi cette arrivée. Lire le compte rendu de l'AFP.

+++

29 juin 2008
A lire, le compte rendu de l'AFP sur l'arrivée de Guy.
Guy écrit: "Soleil, c'est les vacs. Un pigeon pas effarouché et plutot effronté est à bord. Il veut prendre ma place à l'interieur! Je devrais être en vue de la terre demain soir, j'aurai le temps de voir les lumières!. A+"

+++

28 juin 2008
Guy écrit: "On avance! Peu de vent et couvert. Je n'ai pas encore la météo pour lundi et mardi! Je vise 15h au ponton, H-2 dans la baie à 5nm, H-1 à la Nouch N/S?. A+ "

+++

27 juin 2008
Guy écrit: "Peu de vent, grand beau temps. J'attends toujours la météo pour lundi et mardi. Il devrait y avoir des vents d'E a venir... mais j'espère toujours être pour mardi 15h au ponton. A+ "

+++

25 juin 2008
Le "19-20" de France 3 l'annonçait hier, le "12-13" l'a répété: Guy arrive! (voir la video). +".
Guy écrit: "Pluie toute la journée et nuit. Vent de WNW 15k, mer forte de NW. Miracle! Un thon est monté a bord... C'est vraiment le pied! sauf pour lui. Je pense arriver mardi entre 11h et 14h. Jeudi je devrais pouvoir être plus sûr. A+ "

+++

23 juin 2008
Guy écrit à 13h: "Encore un low, moins fort! Je suis crevé de ces manoeuvres et du manque de bonne bouffe vitaminée. Du mal à récuperer. Des frayeurs de cargos depuis 3 nuits. Ils ont tendance à être un peu trop près. J'ai dù empanner au dernier moment. Je pense arriver lundi après-midi ou mardi. Jeudi, je devrais être plus concret. J'arriverai par l'W.NW. A+"
A 22h: "Arielle a bien parlé de nous ce midi sur RFI... "ce grand navigateur devant l'eternel" :) On attend la dépression... pluie vent et froid. Je dois manger le double de la normale. Vivement des huitres et un bon poisson sans oublier des patates de NO. A+"
Vacation radio avec Jean-Paul:

+++

21 juin 2008
Guy écrit: "Low after Low! On n'arrête pas. Ca a le mérite de faire avancer mais à quel prix! Mauvaise nouvelle: le grillon embarqué aux US ne chante plus! A+"

+++

16 juin 2008
Vacation radio avec Jean-Paul:

+++

15 juin 2008
Guy écrit: "Du soleil, des vents SSESW de 10/15 kts, mais il fait froid. On devrait passer au N de Flores demain. Je réussis à capter RFI depuis 3/4 jours mais la météo est en grève! et les news de la coupe d'Europe ne sont pas tres réjouissantes! La météo n'est pas très optimiste pour les jours à venir, les dep sont très très basses pour la saison. Heureusement j'ai des bouquins américains et un stock de Nautilus, qui est tres intéressant. A+"

+++

14 juin 2008
Vacation radio avec Jean-Paul:

+++

10 juin 2008
Guy écrit: "pas marrant le coin! En système dépressionnaire depuis 5 jours et ce n'est pas fini. Un 3ème front s'annonce. Tout est mouillé car j'ai rarement vu autant de pluie. Bcp de manoeuvres et de fatigue. Manoeuvrer la gv la nuit n'est pas simple ou sur le bout dehors... bain de siège assuré! La, on est planté après le front froid dans une mer forte et débile. Difficile de comprendre ce système absolument déconcertant. En un mot: y en marre! A+".

+++

9 juin 2008
Guy écrit: "On s'en prend plein la gueule et on a du mal a faire route... A+".

+++

7 juin 2008
Guy écrit: "C'est l'hiver! Couvert, froid, pluie et vent de NE 15/20. Une journée de portant en 1 semaine. SW 25/30 qui s'est terminé en passage de front avec thunderstorm et vent virant au bout d'une heure. Ce matin c'était incroyable: la houle, les vagues venaient de toute part. Pauvre Spray balloté, bousculé dans tous les sens. Il y a bien longtemps que je n'ai vu un tel cauchemar. Evidemment aujourd'hui vent dans le pif!!! Hier, On a failli embrocher un bateau de pèche coréen. Je suis passé sous son étrave et il ne devait pas y avoir de la place pour une annexe! Brrh! Froid dans le dos! Fatigué et hâte de retrouver du soleil. A+".

+++

5 juin 2008
Guy écrit: "Du beau temps en général mais vent de SSESW rendant le cap difficile à tenir et Spray est un peu capricieux! On perd donc un peu de mileage. Une épave de pèche asiatique rouillée et sale... Quelle vie cela doit être à bord!!! 2 Tortues et 2 oiseaux de mer qui me suivent depuis les Bermudes. A+".

+++

3 juin 2008
Guy écrit: "On avance tranquille: S 10, mer agitée et personne aux alentours. Tout va bien et de quoi bouquiner en anglais car le chantier m'a ravitaillée. A+".

+++

1er juin 2008
Guy écrit: "J'ai longé les Bermudes toute la journée à 10nm parallèlement à l'archipel. Ca fait rêver et rend nostalgique. L'épave retournée était un bateau de pèche, style lancha, employé au Portugal, Espagne, afrique, Amerique du Sud. D'après les courants elle pouvait venir d'Europe-Afrique. En tout cas je suis soulagé d'etre sorti du Triangle... On devrait toucher des vents de SSE , cela ira + vite..".

+++

31 Mai 2008
Guy écrit: "C'est novembre: couvert, pluie fine, froid et au près! Passé à ras d'une épave de 6/7m , un véritable danger pour la nav; seul l'arrière était en partie immergé. Elle doit dériver depuis longtemps vu son état. Je ne recois pas RFI. Par contre, j'ai pu parler avec JP. Tout va bien.".

+++

29 Mai 2008
Après avoir rendu hier un hommage à Joshua Slocum disparu il y a 99 ans dans les mêmes parages (lire le compte-rendu et la dépêche), Guy écrit: "Pas bcp de vent et beau temps pour touristes. Juste au S des Bermudes; Le grillon me casse les oreilles toutes les nuits. A+".

+++

27 Mai 2008
Guy écrit: "On fait du sur place. Vents contraires. Cela devrait changer dans les 24h. Dommage, on marchait bien. Demain on rendra un hommage à Slocum. En 1909, il disparaissait dans cette zone entre Hatteras-Bermudes-Caraibes. Des fleurs Bleues blanches rouges et un message dans une bouteille. A+".

+++

25 Mai 2008
Guy écrit: "Au près! 15/20kts de NNE qui vireront E puis SE dans 2 jours. Un low qui passe! On devrait passer les Bermudes sous 36h/48h puis remonter + N et passer au N des Açores... mais il y a encore de la route! On a croisé uUn voilier qui remontait des Caraïbes, vers Newport sans doute. Il fait 10° de moins et faut mettre le blouson. A +".

+++

23 Mai 2008
Guy écrit: "Par ici, pas gd chose à part qq imposants cargos pleins de containers. En ce moment, je n'entends pas RFI. La transat est bien tôt cette année!
Pas de débris croisés dans le Pacifique sud ni l'Indien. Par contre l'Atlantique Sud est une vraie poubelle: j'en voyais tous les jours. Fini le portant! Au près!
Je suis enfin sorti des 80èmes ou j'étais depuis 3 mois. A +".

+++

21 Mai 2008
Guy écrit: On avance gentiment: 20 kts de SWW. Pas d'eau à rentrer, ce qui est une bonne nouvelle. "C'est un chef, mon chef!" comme dirait un gars de NO de chez Grondin Marine. La GV est à poste mais pour combien de temps... question militaire! C'est l'arche de Noé: un jeune fou de Bassan, un grillon, qq mouchillons et 2 araignées! A +".

+++

19 Mai 2008
Guy écrit: A St Augustine, c'était travail de 7h à 16h puis 2 heures à pied pour les courses... tous les jours. Et si je n'avais pas trouvé la fuite, je n'aurais pas pu partir! A +".

+++

18 Mai 2008
Guy écrit: C'est reparti tranquillement et tout va bien. A +".

+++

17 Mai 2008
Guy écrit: Je repars demain juste apres le passage d'un front. J'ai pu réparer la fuite, celle que l'on cherchait depuis un certain temps. Cela devrait mieux aller.
Sur le travelift pour qq heures. A +".

+++

15 Mai 2008
Guy écrit: A 0h GMT: Accompagné par Steeve sur un Hunter à moteur électrique!! SE 10/15... au près. La sortie fut acrobatique avec vent contraire au courant... un petit raz de Sein. C'est bon de retrouver le large. "La Vendée! A nous! A+".
A 13h GMT: Faux départ: retour sur chantier. A+

+++

13 Mai 2008
Guy écrit, depuis St Augustine: Je pars mercredi en laissant passer une météo peu favorable. Sur Spray on a calfaté pont et carène. Peint entièrement le bateau. Spray ne prend pas d'eau, un demi seau par 24h! du jamais vu! Espérons que cela continuera. Tout est prêt et rangé. Pour le frais c'est plutot réduit. Heureusement que le chantier m'a fait qq fleurs... très sympa! J'espère que mes réparations tiendront en mer... en tout cas je suis sûr d'en prendre bcp moins ou alors ce sera tjrs un mystère... mais on trouvera!!! Je pense arriver fin juin - début juillet et vive les vacances! A+".

+++

11 Mai 2008
Guy écrit, depuis St Augustine: Départ prévu mardi car la météo n'est pas favorable. C'est vraiment un coin sympa! A+".

+++

9 Mai 2008
Guy écrit, depuis St Augustine: On vient de remettre à l'eau et cela semble aller mieux mais attendons la suite. Possible départ samedi. On jongle avec les sous!!! A+".

+++

23 Avril 2008
Guy écrit: "Demain on sort Spray! Grace à l'intervention d'un vieux routier de la mer, Steve Pettengill*, qui travaille maintenant pour Warren Luhrs et les bateaux Hunter. Le chantier est St Augustine Marine qui construisait des bateaux en bois, principalement chalutiers. Accueil très sympathique. Spray devrait être bien. Pour un charpentier, je crois pouvoir résoudre le probleme. Spray ne prend l'eau que quand il navigue et je pense qu'une déformation normale de la coque crée la fuite.... Where??? St Augustine est en endroit très sympa pour un européen. c'est un peu le Newport du sud. Par contre le shopping est plutôt loin, comme tjrs aux US. A+".
(*) Steve Pettengill a terminé second d'Around Alone (ex BOC Challenge) en 1994; Guy avait couru cette même course en 1982 (4ème en classe 2) et 1986 (4ème en classe 1).

+++

21 Avril 2008
Guy écrit: "arrivé a St Augustine. Très jolie ville, la + vieille des US. Espérons qu'à terre ce soit aussi sympa et que Spray trouvera son bonheur. A+".

+++

18 Avril 2008
Guy écrit: "En route vers St Augustine, arrivée dimanche! En principe il y aurait un chantier disponible! Pas marrant cette histoire. A+".

+++

14 Avril 2008
Guy écrit: "Pas moyen de trouver un yard qui accepte les bateaux en bois! Je vais peut être devoir remonter plus Nord! Dans le pays de Slocum c'est plutot la honte! A+".

+++

11 Avril 2008
Guy écrit: "Dormi comme une masse! Grande zone de mouillage mais $10 pour débarquer et mettre son annexe! Tout est terriblement loin sauf le chantier. 10kms pour le supermarché et plus pour faire des courses (hardware store etc). Aux US sans voiture c'est très difficile et trouver ce qu'on cherche n'est pas simple! Enfin! il faudra faire avec.
A+".

+++

10 Avril 2008
Guy écrit: "Enfin arrivé! 3 nuits difficiles et pour finir des vents dans le pif ou presque. Miami est magnifique de nuit vu de mer! toutes ces lumières et buildings. A la decouverte!
A+" .

+++

7 Avril 2008
Guy écrit: "Quelle nuit! C'était Verdun, Dien Bien Phu! Eclairs, tonnerre, décharges électriques aveuglantes, orages, pluie très forte et vents violents. Pas dormi de la nuit! Et au lever du jour...les Coast Guards qui sont venus à bord pour un check up sécurité!!! Sifflet, état des pompees etc... Très corrects et très sympas! du trafic: cargos et croisières de luxe! Espère arriver mercredi. A+" .

+++

5 Avril 2008
Guy écrit à 14h: "Mon email a l'air mieux. Pas le mike. Je tourne à droite dans 4h. Ou suis-je?....
Guy écrivait à 0h20: "Le mail marche par intermittence! Le mike ne donne rien, pas de son. Il faut arrêter la radio puis la remettre en marche, mais des que je pousse le bouton du mike, plus rien. Ca lefait aussi avec le PC, mais moins. J'ai repéré une fuite et la zone approximative d'entrée; il faudrait deémonter tout l'intérieur!!! Il est vrai que depuis l'équateur je suis au près, voire vent dans le pif. Je crois que dans ce tour du monde, j'aurai eu autant sinon + de vents contraires... cela n'aide et n'arrange pas le bateau! A+" .

+++

2 Avril 2008
Guy écrit, à 18h00: "Le coin est assez sympa et il n'y a pas bcp de monde. Je n'ai aperçu que des voiliers de pêche locaux. Par contre, c'est le far west la nuit! J'ai été contrôlé par les Coast Guards US. Très corrects mais du stress et du sommeil en moins, moi qui me préparais à une nuit tranquille! Spray a bcp souffert dans le golfe de Panama avec une mer casse-bateau pendant plusieurs jours. En tout cas, l'eau rentre... et ca ressort en pompant. Il est grand temps de résoudre ce mystère. Quand je dis le double d'avant, je suis sûrement en dessous de la verité. A+".
Guy écrivait, à 1h00: "Je suis en plein dans le moskitos Channel, eau vert émeraude très belle, ciel d'alizés, qq pêcheurs à la voile, grosse tortue et on remonte au près.
Par contre, suite au golfe de Panama, la fuite dans le carré a doublé de volume et ça devient préoccupant! A+" .

+++

31 Mars 2008
Guy écrit: "Sur RFI, Arielle Cassim vient de parler du Spray!!! Après le cauchemar du Golfe de Panama c'est une nav de rêve: au prés, vent de 5/10kts, mer d'un joli bleu roi, poissons volants, passage près des cayes Albuquerque ou un voilier était mouillé. Beau soleil, légère brise rafraichissante, c'est le pied, la grande liberté! On arrive sur les hauts fonds, patates de corail, pêcheurs et demain à la côte: chenal de 6 milles sur 35 de long plein N. Ah! ce serait bien d'avoir Mr Gendron à West Palm Beach pour inspecter le Spray avant la traversée de l'Atlantique. A+."

+++

29 Mars 2008
Découvrez le passage du Canal de Panama par le Spray sur la vue satellite et en photos. La traversée et la suite du voyage sont racontés par Guy à l'AFP.

+++

28 Mars 2008
Guy écrit: " Je suis reparti après un bon passage du canal en compagnie d'un équipage de choc: 8 charmantes jeunes femmes francaises! Cela a été très remarqué! A+".

+++

26 Mars 2008
Guy écrit: "Je crois que j'ai résolu le problème des feux... Je verrai ce soir si ca marche! Pas facile de se hisser tout en haut en utilisant une seconde drisse sans compter avec les vagues des bateaux !!! En fait, le câble negatif, à l'intérieur de la gaine, était rompu dû au frottement et au pompage du mat. Pas mal de paperasserie, inspection, mesures pour déterminer le prix à payer... Pour passer il faut un pilote plus 4 personnes pour les amarres dans l'écluse. Les volontaires sont peu nombreux et chaque panaméen coûte 100$ us + bouffe et emmerdes. Il faut 4 amarres de 40 m. Le Balboa YC est comme il y a 30 ans, rien n'a évolué. Par contre, 2 marinas neuves mais au tarif us!!! Sinon il y a un mouillage gratuit et les annexes payent 5$ us. Pour se deplacer, tout est très loin, donc taxis pas trop chers. C'est devenu un Miami. Bcp de voiliers de croisière, en particulier américains. Quant à profiter de l'escale, je la passe en démarches, courses et travaux.et changement de la gv, qui sera réparée plus tard. A+".

+++

19 Mars 2008
Guy écrit: "Désolé pour le peu d'infos mais je suis sur les genoux et je n'ai pas 5 minutes avec la mise en place du coin et les administrations! C'est devenu très panaméen! Pour l'instant le passage peut être dans les 15 jours! Je me bagarre pour passer cette semaine. Je dois changer de voile et surtout aller dans le mat pour les feux, pas posssible tout seul. Le passage dans l'autre sens c'est 1 mois de delai! A+"
A lire absolument: le numéro de Nautilus Magazine consacré au Canal de Panama. (voir la couverture).

+++

19 Mars 2008
Guy et le Spray viennent d'arriver à Balboa, à l'entrée du canal de Panama.

+++

17 Mars 2008
Guy écrit: "Le cauchemar: vent de N 15/20... Plus de feux de nav et cargos. Mer agitée et courants. J'ai fait du surplace! Il reste 50 nm... Heureusement que la met annoncait vent nul sur toute la zone!! A+".

+++

16 Mars 2008
Guy écrit: "Y en a marre! C'est du casse bateau, du casse matériel et on avance à la vitesse d'un escargot. Une vingtaine de cargos cette nuit à la pointe Mala, pas bcp dormi! Plus une mer débile, agitée! Pauvre Spray, il n'en aura jamais autant vu ni enduré. Chouette, en abattant après la pointe, on va pouvoir remplir les voiles... eh non! le vent passe de NE à N et rebelotte! Plus de fuel, d'eau. Je devrais arriver demain! Ces derniers 15 jours ne sont pas à revivre. A+".

+++

15 Mars 2008
Guy écrit: "Ce n'est pas simple et le moral et les nerfs en prennent un sacré coup; c'est vraiment du mile par mile, profitant de chaque léger changement de vent ou de calme pour me rapprocher de Balboa et de ne pas terminer au Nicaragua!!! Après, la première partie Atlantique sera plutot scabreuse, de Colon au Yucatan Channel, au près jusqu'à Cabo de Dios parmi les patates de coraux!!!! Après on pourra respirer un peu. Problème avec mes feux de nav... il faudrait grimper tout la haut et seul ce n'est pas possible. On verra à Panama. La gv tient tout juste et fait un peu tuyère mais cela devrait tenir jusqu'à balboa. J'ai croisé un voilier. Il était moins bête: direction W, Galapagos, Marquises, Samoa, Fidji.... le rêve quoi! Il devait se demander quel était ce fou qui allait en sens contraire de tout le monde! Peut être mardi à Panama? A+ ".

+++

13 Mars 2008
Guy écrit: "Tjrs du vent dans le pif. Hier des courants contraires et agités, difficile de barrer. Big bang sourd puis un autre, collision avec un tronc d'arbre. Heureusement, la vitesse était reduite et la proue de Spray en chêne a bien encaissé. 1/4 d'heure + tard un + gros et long à qq encablures!!! Il serait bon que les vents tournent sinon???? ETA incertaine.... A+ ".

+++

12 Mars 2008
Guy écrit: "Mes craintes se concrétisent: vents de NNE 15Kts...je suis bloqué!! Combien de temps? C'est une zone pour ce type de vent. J'espère qu'ils tourneront ou faibliront sérieusement pour pouvoir avancer. Il reste 280 nm...!!! A+ ".

+++

10 Mars 2008
Guy nous envoie un petit conte: "Apres avoir passé la frontière, je regardais et rêvassais, admirant les étoiles. Au bout d'un certain temps, je fus frappé par qq chose d'insolite: elles formaient des lettres, lesquelles donnaient un mot: Libertad. J'ai trouvé cela plutôt formidable. A+ ".

+++

9 Mars 2008
Guy écrit: "J'ai vaguement aperçu la côte à qq 30 nm. Une vague clarté de nuit. Je suis juste à la frontière Colombie et Equateur... toute la nuit, tirs d'artillerie! A moins que ce ne soient des éclairs :) A part ça, ça va à peu près: qq pêcheurs avec ligne en travers. Ils viennent te voir pour un paquet de clopes ou une bouteille d'eau. Par contre depuis 24h des débris flottants du tronc d'arbre de 5 à 8 m jusqu'à des plastiques. Le PIRE c'est le manque de bouquins et de lecture: la famine culturelle, en somme! J'ai déjà relu presque tout. HELP! Temps couvert et orageux, souffles de vent variables, la mer plate comme un lac. Bon vote en France, A+ ".

+++

8 Mars 2008
Guy écrit: "Dure, la fête hier soir avec le roi Neptune, très impressionné par le dernier numéro de Nautilus mag, sa charmante épouse et qq amis! Boire avec et à vos santés un gorgeon de rhum agricole blanc sans glace, le sommeil fut profond. Pas de vent, juste un léger souffle bien rafraichissant et sensuel! Eh! oui, je suis de retour dans votre hémisphère depuis le passage de la ligne a 0h31' ce samedi et j'en suis ravi! En attendant, on se traine dans le pot au noir local. Sur babord, des cargos montent et descendent vers Panama. Surtout après ces nuits de cauchemar, c'est + tranquille et la vie reprend son cours. On fait de la lessive, douches, entretien, mais l'eau a monté de qq degrés en qq milles. De verte, elle est redevenue d'un bleu profond. Meme la douche ne rafraîchit pas et il fait 32° à l'intérieur. A+ ".

+++

6 Mars 2008
Guy écrit: "La nuit, c'est le cauchemar : les pêcheurs sont partout au large, jusqu'à 120 nm ou près de la côte à 10 nm. Des lignes comme l'autre jour ou des filets en surface. Le tout en travers de la route avec des éclairages souvent bien difficile à interprêter surtout dans la houle ou les vagues. Dés le crépuscule, des lumières partout. A l'aube, plus rien: tu te retrouves seul sur la mer. Planté la nuit dernière et ce matin, des vents de face!!!! Dur dur, le coin!. Cap à l'W. Pluie, éclairs, orageux. A+ ".

+++

3 Mars 2008
Guy écrit: "Trop chaud et lourd. 30° à l'intérieur. Avec de la brise ça va, mais sans c'est dur! Bcp de trafic donc nuit plutot courte! L'autre fois c'etait une ligne axée S/N; avant-hier elle etait E/W et en surface ou presque, juste tenue par un flotteur tous les 100m... Spray est passé, mais imagine si tu as une quille longue et safran rapporté! Comme un appontage sur porte-avion, c'est la ligne de pêche qui en s'accrochant a freiné et retenu le bateau pendant un certain temps. Et Spray trainait tout cela jusqu'à ce que l'hamecon se casse et tout est revenu. Après le thon, une dorade hier. On bifurque et on remet de l'Est. A+".

+++

2 Mars 2008
Guy écrit: "Tjrs pareil! Ca c'est de la nav! Grand beau temps. Un peu + de vent + régulier serait le pied! Après les mers du sud, c'est le rêve: ça existe des temps comme ça!
Je ne suis pas près de la côte bien que je vais m'en rapprocher. 100 nm à peu près. Pas mal de trafic, même des peêcheurs, difficiles à repérer avec la houle. Il y en a un qui m'a dit bjr ce matin. Ils mettent des lignes de fond tenues par 2 bouées à 4/5 kms de distance + des bouts en polyprop qui flottent sur 100 m autour... watch out! ma ligne de pêche s'est prise dedans.. après un temps de remorquage l'hameçon s'est cassé.... et tout est revenu à bord comme un élastique. 1/4 d'heure après, un thon sur l'autre ligne... c'est délicieux des filets mignons frais! En tout cas le détecteur radar fait mer-veille! Quel soulagement! Efficacité jusqu'à l'horizon. C'est bien pour les cargos ou tout radar qui fonctionne. A+".

+++

28 février 2008
Guy écrit: "Tjs la même chose. 30° interieur. Pas bcp de vent. La GV qui claque mais qui résiste et nous fait avancer. Un hélico qui vient nous surveiller. US, il doit être sur un thonier au large. Surprenant à 200 milles de la côte. Pas mal de trafic, dont un très près cette nuit (trop)! chaud! chaud! chaud! A+".

+++

25 février 2008
Guy écrit: "Il parait que des records de chaleur sont battus en Patagonie, d'après la météo d'Arielle Cassim sur RFI. Pour la GV, il me reste la vieille rouge, mais je serais très ennuyé d'arriver aux Sables sans la voile vendéenne! Pour l'instant ça fait tuyères, dont une en plein coeur, mais on doit pouvoir patcher. Malgré le petit temps, on maintient la moyenne. Du trafic cette nuit, 3 bateaux dont un à l'arrêt, très près!!! Pas de poissons volants, qq squids. A+
PS: Slocum etait plus intelligent que moi: il avait choisi une bonne route! Quelle différence avec le Sud...".

+++

24 février 2008
Guy écrit: "On a touché les vrais alizés. Aussi faibles et moins agréables car + de nuages et d'humidité. Rien ne vaut la nav au niveau du tropique du capricorne ou cancer. Dernière news: la grand-voile décousue en 2 endroits assez profondément. J'ai réparé... A force de battre dans le petit temps, elle porte puis ne porte plus; ça n'arrange pas le matos. A+".

+++

22 février 2008
Guy écrit: "Pas bcp de vent, 5kts de SSE. Du soleil et des coups de soleil! 2 fous n'arrêtent pas de me bombarder, de vrais Stukas!!! Je nepeux pas mettre plus de toile, spi inclus. A+".

+++

20 février 2008
Guy écrit: "Ici pas bcp de vent et temps couvert: plutôt triste mais... un petit thon est monté à bord... miam! miam! Je pompe toujours. Je vais démonter l'intérieur pour essayer d'au moins localiser. Uniquement quand le bateau est en mouvement. A+ ".

+++

19 février 2008
A découvir: L'interview vidéo de Guy réalisée par Orientation.fr avant son départ d'Opua, et l'interview réalisée à Concon par Stéphanie Verleyen, de l'Ambassade de France au Chili. Retrouvez tous les derniers articles à propos du voyage dans la page Presse.

+++

17 février 2008
Guy écrit: "Pour continuer dans la lancée... pas de vent, 5kts au portant! temps couvert et un petit squid sur la cabine. J'ai l'impression que le voyage va être un long cheminement par vent léger; voire contraire dans le golfe. A+"

+++

15 février 2008
Guy écrit: "Enfin! en mer. L'administration maritime chilienne est exigeante: inspection dans chaque port, bateau et armement, demande de sortie et de rentrée pour chaque port; en meré contacter 2 fois par jour via radio...etc! Par contre, quelle surprise: 3 jolies femmes du service immigration sont venues pour mettre un coup de tampon sur le passport et faire des photos avec moi sur leur portable. On aurait cru un feuilleton americain! Position: 31.50S 72.17W à 00.00. A+."

+++

14 février 2008
Guy et le Spray sont repartis, cap vers Panama. Le départ est relaté par un compte-rendu de l'AFP. Sur les photos de ce départ, l'état d'usure des voiles est évident.

+++

13 février 2008
Les photos prises par l'Attachée de presse de l'ambassade de France au Chili montrent le Spray à la fin des travaux. La coque est à nouveau propre et calfatée. Les voiles en revanche témoignent de la longue route: le rouge du logo Vendéen est devenu rose...

+++

11 février 2008
Guy écrit: "Départ sans doute jeudi au plus tard. La bouffe sera à peu près la même car il n'y a pas grand chose ici. Pour Panama c'est arrangé. Il me tarde de repartir. A+"

+++

10 février 2008
Guy écrit: "Spray est à l'eau, il faut attendre un peu pour voir si c'est bien réparé! J'aurai les résultats définitifs des exams mardi et je pense partir mercredi ou jeudi plein pot sur Panama. Les attachés naval, défense et presse de l'Ambassade sont venus. Bon WE et A+"

+++

6 février 2008
Guy écrit: "Le boulot avance et le Spray devrait rejoindre son élément dans 2 jours. Restera à tester et voir ce qu'il en est. Départ prevu milieu de semaine prochaine.
Cette année, le vent de S est absent... Rien de nouveau! Les exams médicaux seront terminés dans 2/3 jours. A+ "

+++

3 février 2008
Guy écrit: "Sur le chantier, pas mal de boulot mais je crois que les problèmes seront en partie réglés...attendons la remise a l'eau! Reste à faire des exams médicaux. Ici c'est quand même plus sérieux qu'à Talca.. Car j'ai du mal à récuperer. Je pense pouvoir repartir début de semaine prochaine. Cette année, pas de vents de SSW...bizarre! et on bat des records de chaleur en Patagonie!!!! A+ "

+++

31 janvier 2008
Guy écrit: "On revit! Ca, c'est aussi le Chili.... en nettement mieux! On en prend plein les yeux: la baie de Valparaiso, Vina Del Mar, Renaca et enfin de jolies femmes! L'accueil du club est tres sympa. Ils se rappellent de mon passage en 91 avec Rancagua. Le travelift pourra faire le travail pour un prix taisonnable. Apparemment les fuites n'ont rien a voir avec le boulot de Opua. Au repos, pas une goutte. Je pense donc que ce sont qq calfats au dessus de la flottaison. On doit le sortir demain pour qq jours. A +"

+++

30 janvier 2008
Guy écrit: "Voyage fatiguant car peu de vent. Quelle difference de paysage. La baie de Valparaiso est chouette. Esperons qu'au club ca ira mieux. Je débarquerai dans 1 h. A+"

+++

27 Janvier 2008
Guy écrit: "On est parti! Pas bcp de vent mais c'est mieux que dans le pif! W 5 +-; Soleil, phoques et oiseaux. Pos 35.05 et 73.02. l'ETA à Concon est incertaine. En tout cas, ça remonte le moral d'être reparti et de continuer la route. Pour l'instant, les infiltrations sont au dessus de la flottaison, car au port il ne prenait rien....mais d'où viennent-elles? Je vais revoir les bordés...ils paraissaient normaux à Opua! A+"

+++

23 Janvier 2008
Guy écrit: "Je repars vers le Nord. Il y aurait une marina et un travelift a Higuerillas, au nord de Valparaiso. Le budget pour sortir le Spray et retourner à l'eau serait nettement plus raisonable qu'ici! La santé remonte doucement. A+"

+++

22 Janvier 2008
Depuis son arrivée à Talcahuano, Guy a bien récupéré physiquement. En revanche, le port semble mal adapté aux travaux à effectuer sur le Spray. Il pense donc repartir vers le nord, du côté de Valparaiso. Le trajet prendrait environ 3 jours, pour un séjour d'environ 8 jours avant de repartir vers Panama. Guy remercie très fort les personnes qui lui ont apporté un soutien financier, et en particulier les élèves, les maitres et les maîtresses des écoles des Sables d'Olonne (85) et de Roquesteron (06) qui se sont cotisés. Grand merci à tous!

+++

16 Janvier 2008
Guy est arrivé à Talcahuano vers minuit, heure locale. Le reste est décrit dans une correspondance de l'AFP.

+++

15 Janvier 2008
Guy a été joint par Tony et Raymond. Il a retrouvé un bon moral et avance à 5 noeuds. dans des vents de 1 à 15 noeuds. Il pense être à Talcahuano en soirée, heure française: .

+++

12 Janvier 2008
Guy avance bien et devrait arriver mardi à Talcahuano. Ecoutez l'enregistrement de sa conversation par téléphone satellite avec Annaïg Haute, de France Bleue, le 5 janvier: .

+++

9 Janvier 2008
Vacation radio dans d'excellentes conditions de réception, avec Tony et Jean-Pierre. Guy remercie chaleureusement tous ceux qui ont témoigné leur soutien. Le moral remonte et le Spray avance bien à la faveur de vents enfin portants: .

+++

8 Janvier 2008
Guy écrit: "On a touché des vents + portants et un peu de chaleur. Des dauphins chiliens ont escorté Spray pendant plusieurs heures, tels des motards républicains et fiers de l'être! Tjs hyper fatigue, une nourriture appropriée et un bon docteur devraient me remonter. Pos 42.43 et 84.50. A+"

+++

7 Janvier 2008
Guy écrit: "Au moins, il y a quelques nouvelles réconfortantes. Merci à tous ceux qui ont envoyé un mail ou des dons. Nous en aurons bien besoin afin de repréparer un départ. Juste pour info, j'ai calculé que j'aurai passé plus de jours en travaux de préparation qu'en navigation! Tjs des vents forts et peu favorables. Très difficile de faire du N. Tjs aussi fatigué, vraiment sur les genoux et le moindre effort se paye dur! J'aurai besoin d'un check up complet. Quand à pomper, il y en a un peu plus, vu les conditions météo: plus tu pompes et + ca rentre! Pos: 44. 35 et 87.30. A+"

+++

5 Janvier 2008
De nombreux médias français ont relaté les difficultés relatées par Guy. France Bleue Loire Océan l'a contacté par téléphone satellite (utilisé uniquement pour les urgences) et l'interview a été diffusée sur les antennes de Radio France, et partiellement dans un reportage de France 3. De nombreux dons et messages de soutien sont arrivés ces dernières heures. Que tous leurs auteurs en soient remerciés.
Dans une vacation avec Tony, Guy explique qu'il espère être au Chili dans 10-12 jours. Il est toujours très fatigué mais son moral s'est élevé. Il se trouve par 45.26S et 89.30W. Vents Nord/Nord-Ouest - 15 noeuds.

+++

3 Janvier 2008
Dans une interview à l'AFP, Guy revient sur ses difficultés. Par SailMail, il écrit, comme pour s'excuser de sa décision: "Si je me détourne c'est pour des raisons de santé: je suis vidé et chaque effort me déglingue encore plus. La mauvaise nutrition a eu raison de moi. Je suis déminéralisé. C'est venu d'un coup, comme une claque. Pendant 4/5 jours, je ne pouvais rien faire et étais sans volonté aucune. J'ai pensé que tout reviendrait en ordre, mais rien et j'ai toujours faim. Je profiterai de l'arrêt pour revoir Spray. Après???? on verra... Cap à l'W puis S (1mois et demi), cap à l'W, cap au N vers Panama? D'abord me retaper et passer une visite médicale! A+ et désolé".

+++

2 Janvier 2008
Guy écrit: "Mauvaise nouvelle: je me détourne vers le Chili. Je suis désolé mais je crois que c'est la sagesse. Fatigué, lessivé je suis comme un zombie. Je pense que je ne peux assurer la sécurité dans ces conditions. La mauvaise bouffe, le froid depuis le départ, des journées + longues m'ont miné. Sans compter cette météo pas facile. Il faudrait que je trouve un port avec Puerto de Yates et surtout que je puisse sortir Spray. Peut être Talcahuano? Valdivia ou Puerto Montt? A+".

+++

31 Décembre 2007
Guy écrit: "Comme je ne peux descendre S, je freine. Ce n'est pas la forme, bcp de fatigue. Humide, froid et vents forts sans parler de la mer. Tjrs trop d'eau. Après 25kts, je ne conserve plus de GV. Je stresse bcp pour les vents de WSW car ils me bloquent et je me rapproche de la côte. Avec des vents forts, je ne peux que faire de l'E et ne suis pas manoeuvrant. Donc il faut aligner le cap très tôt!! A+". Vacation radio avec Tony: .

+++

30 Décembre 2007
Guy écrit: "Tjrs du mauvais temps! 25/35 de WSW ce qui ne m'arrange pas pour descendre S. Hier Spray est parti en surf avec qq 60cms d'eau sur le pont. On aurait pu voir des petits poissons par les hublots. Il a bien soulagé de l'avant évitant ainsi l'enfournement, voire sancir (avec + de force). De ne pouvoir descendre S m'inquiète un "peu". Il faut être suffisamment clair de la terre pour pouvoir passer. En tout cas c'est bcp plus dur qu'avec un 60 pieds. On ne fait pas ce qu'on veut! Inch Allah! A Dieu Vat! Bonnes Vacances, A+". Vacation radio avec Tony: .

+++

27 Décembre 2007
Guy écrit: "Regime dépressionnaire: vents, pluie, mer forte, empannages, manoeuvres... très fatiguant! Pos: 46.30 et 107. A+".

+++

24 Décembre 2007
Guy écrit: "30/35 noeuds hier, revenu à 10 aujourd'hui (pas pour longtemps). Pos 45 et 111.30. Joyeux Noel à tous. A+".

+++

23 Décembre 2007
Guy adresse un message à Francis Joyon, qui est en train de le doubler par le Sud, à grande vitesse: "Salut Francis, 150 ans nous séparent sur la même route mythique. Le + rapide et le + lent et la magie du Horn est la même! QQ pensées pour un Noël unique. Keep going! Guy" ... puis ajoute: "Je devrais être au cap d'ici 3 semaines. Pos 44.10 et 114. Vent NW 15/20. Joyeux Noël à tous".

+++

17 Décembre 2007
Le Spray est en plein "Waterworld", au beau milieu de la "planète Mer", comme on s'en rend compte sur cette image. Et ici, la même vue avec les nuages. Guy écrit: "Enfin de l'ouest (SWWNW), bonjour les empannages! pos: 41.40 et 127W. WNW 15kts, temps couvert. A+".

+++

15 Décembre 2007
Guy écrit, en évoquant Francis Joyon et la Barcelona World Race..: "Compte tenu de l'arrivée des bolides dans le sud, je vais attendre un peu avant de descendre. Autrement ça risque de bouchonner à la bretelle de sortie du Horn! En plus, Spray sera très vexé de leur vitesse. Plus d'un siècle nous sépare! L'impression d'être un acteur des "Visiteurs". Peu de vent, mais ça repose et on bricole (réparer pompe, capelage hauban qui avait explosé et plein de petites choses). Pos: 42 et 132. A+".

+++

14 Décembre 2007
Guy écrit: "L'eau est toujours aussi envahissante. Je pompe 8 fois par jour. 800 litres. Je pense avoir une idés du problème mais je ne puis rien faire. Il y a 30 endroits possibles, jonctions bordés, et ça ne peut être réparé qu'à sec. Jay a du oublier qq chose, 300 vis! Je n'ai peut être pas mis le bon rebouchage! Le + rageant et désespérant c'est que Spray n'avait jamais été aussi bien préparé. Au mouillage pas d'eau, à sec, aucune coulure sur et sous la carène. Je ne l'avais pas vu aussi propre depuis très longtemps et VOILA!
Ah! Si monsieur Gendron avait été là comme conseiller technique! En attendant faut faire avec et ce n'est pas la joie en espérant que cela ne s'aggravera pas et que les pompes marcheront. Une est déjà à réparer. Enfin du portant WSW 5/10 nuageux. 10 jours sur 37!!! A+".

+++

12 Décembre 2007
Guy écrit: "Mauvais temps, on recule! ESENE 30/35. Pos 42 et 135.40 On a les boules! A+".

+++

10 Décembre 2007
Guy écrit: "Et re du sud; on n'est pas sorti du près! entre un high devant et un low au dessus de moi, dur de descendre! L'entrée ou plutôt les infiltrations d'eau dans le carré m'inquiètent de + en +. Pos: 41.50 et 135.25w et y a de la joie! A+".

+++

8 Décembre 2007
Guy écrit: "Cela va mieux. Après ces 10 jours dépressionnaires, le soleil est revenu et le moral remonte! Trop de vents ne facilitent pas les choses! SW 10kts mais mer très forte. Un cargo ce matin à l'horizon à mon grand étonnement. Dù travailler en bout de bout dehors pour trafiquer une drisse de rechange en attendant de grimper la haut. C'est dingue de voir des lows à 42 S!!! où est l'été? Je pense être au Horn vers le 15/1!!!!!!!!!!!!!!! A+".

+++

6 Décembre 2007
Guy écrit: "Train de dépressions: la galère! 25/35Kts, grains, mer forte; vents de NWWSW, et le pont est propre! et... on avance doucement. Difficile de porter la bonne toile. Patience, il y en a pour une semaine! Pos: 40.21 et 144.20. A+".

+++

5 Décembre 2007
Guy se trouve par 40.24S et 145.45 Ouest. Vitesse - 4-5 knots.

+++

4 Décembre 2007
Guy écrit: "40.17S 147.47W; SW 20/25 Enfin du soleil, un peu. Il fait froid et la bouffe ne s'arrange pas. Pointe à 9.5kts au gps et je n'ai regardé que 10ms! A+".

+++

3 Décembre 2007
Guy écrit: "Ca avance dans la bonne direction; S 15/25, froid, nuageux; qq éclaircies. Pos: 40.51 et 150.12; Tout va bien. En 25 jours.. 5 jours de portant! 1200 miles S de Tahiti! A+."

+++

2 Décembre 2007
Vacation radio avec Tony: A part le froid tout va bien. Guy se trouve par 41.21S et 153.23W, vitesse - 5-6 noeuds. Le vent est du SW à 20 noeuds. La vacation du jour: .

+++

30 Novembre 2007
Guy écrit: "Où on va? des lows sur 40S et 34S! Pire qu'un high: dans le centre pas de vent et une mer croisée débile digne de l'Atlantique Sud. Depuis 3 jours je fais du surplace, vent contraire ou pas de vent depuis 36h! Pauvre Spray! On se fait chahuter de tous les bords. Même ici, il y a des bouchons! Plus l'humidité continuelle avec le fog et la bruine, sans oublier la pluie. Ca dure depuis 3 jours. Essaie de te faire des oeufs plats! Sans compter les manoeuvres! Pas un oiseau... ils ne sont pas fous!!! A+" La vacation du jour: .

+++

29 Novembre 2007
Guy écrit: "Temps pourri, couvert, brouillard, pluie et vent intermittent. Planté avec mer agitée... le pied! pourtant c'est un système dépressionnaire. Bad news: il va falloir monter dans le mat: l'axe de la poulie de foc s'est tiré. Il a fallu se battre au bout du bout dehors pour affaler. Attendre un calme plat. J'espère que la drisse que je vais utiliser ne va pas s'user en raguant sur l'étai. Tout cela parce que j'ai mis un peu de wd40 avant de partir et je l'avais verifié. A qui se fier! A+".

+++

28 Novembre 2007
Guy écrit: "Eh!oui, les temps changent: grisaille, pluie, vent dans le pif. Pas gai pour les jours à venir. La nouvelle corne est parfaite. Je vais manquer de livres a ce rythme...A+"

+++

26 Novembre 2007
Guy écrit: "Navigation plutôt agréable avec des vents réguliers de NNE 10kts. On pompe 4 à 6 fois par jour, ce qui fait pas mal de litres! C'est le grand vide, personne! C'est assez impressionnant et magique. A+"

+++

24 Novembre 2007
Guy écrit: "Planté! Le high a fait le tour et est revenu sur moi!!! Après, cela devrait être du NE, donc vers le sud! Je ne sais pas où est la ou les rentrées d'eau, assez importantes dans le carré. Au port, pas une goutte et ici je pompe! Le thon a fait 4 repas! A quand le prochain? A+"

+++

23 Novembre 2007
Guy écrit: "On avance! Très agréable, le Pacifique, les vents sont + réguliers. Tjs couvert, c'est un peu triste et... personne!
J'ai pris un thon, ce qui ameliore le menu... 15 minutes après, il est dans l'assiette! Toutefois, un peu trop riche!
37.19 et 164.25 à 6H. Vent SW 10kts, 1026HPa. A+". La vacation du jour: : .

+++

21 Novembre 2007
A la vacation radio, Guy explique qu'il n'a pas beaucoup de vent. Sa vitesse est 4kts et il se trouve par 36.20S, 168.40W: .

+++

18 Novembre 2007
A la vacation radio, Guy explique qu'il avance à 4 noeuds dans de bonnes conditions météo et 15° de température: . Il écrit: "Plutôt froid. SE 10k. Pos: 37.15 et 172 W. Pas âme qui vive à part qq oiseaux. Quelle différence entre l'Indien et le Pacifique! Bon WE et A+". Un peu plus tard, Guy écrit par mail: "Des vents d'est et donc on fait du surplace, cela devrait tourner... comme tjs! Position à 18h 37.33 et 172.32. Couvert et froid. J'aurais du embarquer les avirons... on aurait pu faire une traversée à la rame! A+"

+++

14 Novembre 2007
Le Spray traverse une forte dépression, visible sur l'image satellite. A la vacation radio, Guy ne s'attarde pas et subit des vents de 40 à 50 noeuds: . Il écrit: "Changement de temps: 40kts, mer forte, grains. Pour le passage à l'ouest, c'est pas mal! Bonjour le Pacifique! Enfin, je devrais gagner une journée de rab. De 12h d'avance, je vais passer à 12h de retard... quelle vie!"

+++

12 Novembre 2007
Message de Guy: "Du vent? Un peu mais dans le pif! Je tire des bords très au carré pour essayer, sans succès, de doubler le cap Est. Cela fait 24h!
Spray va bien. QQ baleines, albatros et pétrels. Pas bcp de trafic. En fait rien depuis la première journée.
Pos: 37.29 et 178.02 Vent E 10/15". Vacation radio:

+++

11 Novembre 2007
Message de Guy: "Grand beau temps! un temps de plaisanciers au 15 août! On se déhale dans les risées de NE/NW, 5 à 10k vraiment maxi et rares.
Tout va bien. On se met dans l'ambiance. Quel beau coin que la Baie des Iles! A+"

+++

9 Novembre 2007
Message de Guy: "Gd beau temps et planté après une nuit et matinée ventées... au près! Spray apprécie! Il faut retrouver le rythme et éliminer la fatigue: manoeuvres, trafic, incomfort! On prévoit de l'est!!! Pos: 36.00 et 176.31 à 6h TU Planté sur un miroir. A+". Vacation radio:

+++

8 Novembre 2007
Il est reparti! Après des semaines de préparation, Guy a remis les voiles et entamé son voyage de retour, direction la Vendée via le Cap Horn. Pour ce nouveau départ, le toit de la cabine du Spray a été peint en orange - pour être plus facilement répérable - et le pic a été modifié avec une meilleure articulation sur le mat. Les entrées d'eau font maintenant partie du passé. Avant de partir, Guy s'est confié à l'AFP , ainsi qu'à Tony, lors de la vacation radio:

+++

Juin 2007
Le Spray sera bientôt prêt pour un nouveau départ d'Opua en octobre. Découvrez quelques photos à l'occasion d'un article paru dans Trade-a-boat Magazine.

+++

1er Mai 2007
La fête du travail n'apporte aucun répit à Guy, qui énumère les travaux en cours sur le Spray: "Refaire la corne du pic puis réparer le mat au niveau du 1er ris. Vérifier à nouveau la coque; Pour l'instant on en est à 300 vis, mais c'est du bon boulot. Moteur, étambot, alternateur, pompe à eau; Peinture coque à nu; Voiles à revoir et réparer; changer des bouts et j'en passe surement. On ne peut pas dire qu'on joue les touristes!".
A signaler le long article de Dimanche Magazine consacré à Raymond (FR5MV), correspondant du réseau du Spray à La Réunion.

+++

27 Avril 2007
Spray est hors de l'eau à Opua et Guy travaille dur pour le remettre en état pour la suite du voyage. Guy remercie Derek Kelsall (architecte de Waloo et de beaucoup d'autres bateaux plus célèbres!) pour l'avoir mis en relation avec Jay E. Lawry de la Maritime Restoration School. Jay et ses stagiaires sont d'une aide précieuse pour les travaux en cours.
La semaine dernière, le Northland Age a publié un nouvel article sur Guy et son aventure.
Le départ pour le voyage de retour vers la Vendée via le Cap Horn est prévu pour la fin octobre. A ce stade, toutes le scontributions seront les bienvenues car la préparation d'un parcours aussi dangereux demande quelques moyens. Pour toute question sur un parrainage, n'hésitez pas à nous contacter!

+++

29 Mars 2007
Le nord de la Nouvelle Zélande vient de subir de violents orages suivis d'inondations. Guy a attendu patiemment à bord que le beau temps revienne. Le quotidien Northland Age vient de lui consacrer un article.

+++

23 Mars 2007
Interviewé par l'AFP, Guy est en grande forme et attaque déjà les travaux de remise en état du Spray. Regardez sa position exacte au mouillage et découvrez Opua vu du satellite et depuis le site de la marina.

+++

21 Mars 2007
Guy et le Spray sont arrivés à Opua, sans problème -PPDA en a parlé au JT de 20h de TF1-. L'accueil a été très chaleureux. Après avoir jeté l'ancre dans la "Baie des Îles", Guy écrit: "Quel endroit! Le paradis pour un navigateur! Une baie magnifique parsemée d'îles. Opua est au fond, au bout de 15 milles. Vraiment sympa d'autant que les transformations effectuées sont formidables: grande marina, plein de places pour mouiller et une zone chantiers de bateaux. Seul truc... pour les courses, c'est à l'autre village distant de 5/6 kms... je vais me remettre en forme! On oublie les misères de la mer en voyant ce paysage."

+++

20 Mars 2007
Heure d'arrivée estimée à Opua (NZ): ce soir à 23H heure française (22H GMT), soit mercredi à 10H locales.

+++

19 Mars 2007
Guy écrit: "Plus que 60 miles, mais le vent juste dans le pif! Je suis plein Nord de OPUA. Je pense que le vent va tourner dans le SE aujourd'hui.
Je suis tout seul sur la grande eau. Je ne vois plus la terre! Je pense arriver mercredi (il ne faut pas exagérer quand même!)"

+++

18 Mars 2007
Guy écrit: "On avance doucement mais je risque des vents contraires sur les 100 derniers milles. Je n'ai jamais été aussi en forme physique et morale et ne vois l'arrêt que comme une escale technique obligée. Dés l'arrivée, je me mets au boulot sur Spray!"

+++

16 Mars 2007
Encore scotché.., mais le Spray devrait bientôt atteindre le Cap Reinga. L'arrivée à Opua est prévue pour mercredi.

+++

13 mars 2007
Guy écrit par SailMail: "Vraiment un temps du sud! Depuis 48 h c'est le pire du voyage. Beaucoup de fronts et grains avec vents forts donc se battre à la barre pour essayer de garder le contrôle de Spray. Jusqu'a 35 kts avec 2 ris, yankee et trinquette.. on se dit que ca fait beaucoup de toile! mais on avance, il n'y a pas le choix! Cela devrait se calmer un peu en soiree (20 Kts). Dans le coin il y a 2 autres voiliers se dirigeant vers Opua, et probablement encore d'autres! En tout cas dans l'indien, le voilier qui était devant moi au départ du Cap ne m'a pas pris une journée!!!! Je ne sais pas quel bateau il avait et je crois qu'il va vers le Horn. A+ Voila un grain!"

+++

11 mars 2007
Guy progresse entre les calmes. Vacation radio avec Hervé en Australie et Tony, en Nouvelle Zélande à 3:00TU, à propos la réception de bulletins météo par radio:

+++

8 mars 2007
Le Spray, presque à vide, est secoué dans une mer cahotique, mais il avance. Vacation radio avec Hervé en Australie et Tony, en Nouvelle Zélande le 7 à 10:00TU:

+++

5 mars 2007
Guy est en mer de Tasmanie, où Slocum l'a précédé quelques 110 ans plus tôt. C'est la deuxième fois que le Spray croise le sillage de son illustre précdécesseur. Voir la route du Spray de Slocum.

+++

4 mars 2007
Ca y est, le détroit de Bass est franchi. Guy a profité d'une courte fenêtre météo favorable pour "donner la cavalerie". Il aborde maintenant la dernière ligne droite, avec le cap Reinga au nord de la Nouvelle Zélande en ligne de mire. Après avoir beaucoup manoeuvré et rasé les cailloux ces derniers temps, il pousse un grand ouf de soulagement et ne cache pas sa satisfaction. Extrait de la vacation de 3:00TU avec Hervé en Australie et Tony, en Nouvelle Zélande, .

+++

28 février 2007
Guy attend patiemment le retour des vents d'Ouest. Il est au même endroit qu'il y a 3 jours, mais recommence à gagner dans l'Est. Extrait de la vacation de 10:00TU avec Hervé, .

+++

25 février 2007
Guy avance doucement avec le vent qui revient timidement. Il raconte la visite d'un requin de 2,5m - 3m qui se reposait sous le Spray à l'arrêt. Extrait de la vacation de 3:00TU avec Hervé : . Guy écrit par SailMail: "On a un peu avancé. Je risque de faire comme dans le temps, mettre en cape pour attendre des vents favorables pour passer ce detroit un peu tricky. En tout cas ce n'est pas le soleil qui m'aura beaucoup gêné!!!."

+++

22 février 2007
Guy avance à 5 noeuds, cap 170 dans des vents ENE de 15 kts. Il tourne en rond du fait d'un fort anticyclone au sud de l'Australie. Il se porte bien et profite du beau temps pour faire un peu de maintenance du bateau et lire. Il passe son bonjour à tous ceux qui l'ecoutent et le suivent sur Internet. Extrait de la vacation de 10:00TU avec Hervé : .

+++

20 février 2007
Par SailMail, Guy écrit: "Cela fait la 2ème nuit avec la GV sur le pont! on est comme au mouillage! calme et tranquille.
En plein anticyclone. Le détroit de Bass n'est pas près d'être franchi et ce ne sera pas simple si les vents restent de secteur E-NE-SE!
En attendant, on bricole et range, change de trinquette, douche plutot fraîche. La mer est d'un vert émeraude très clair. J'ai vu un cargo, le premier signe de vie en 2 mois1/2... donc je n'ai pas quitté la planète!"

+++

18 février 2007
Par SailMail, Guy écrit: "6 coups de vent en 15 jours dont le dernier en ce moment (35kts de NW) assez surprenant. Je vous dis pas les manoeuvres! Je serai assez soulagé après le détroit de Bass. Après, suivant la météo ce sera Cook ou Reinga au Nord. Wellington ou Opua?". Bref extrait de la vacation de 3:00TU: .

+++

14 février 2007
Bref extrait de la vacation de 10:00TU avec Hervé et Tony (ZL2UO) en Nouvelle-Zélande. Guy a des vents de NNE de 10kts et marche à 4,5kts:

+++

13 février 2007
Message de Guy par SailMail: "Scotché avec une houle débile suite au coup de vent d'hier. Y en a un peu marre du coin et Spray n'aime pas du tout: trop ou pas assez de vent, qq heures de temps en temps. Manoeuvres de voiles, affaler, renvoyer, ris! En 3 semaines j'ai vu le soleil 6 fois dont 2 belles journées mais sans vent."

+++

12 février 2007
Message de Guy par SailMail: "Coups de vent, calmes... on n'avance pas vite! Beaucoup de maneuvres... c'est l'Indien... depuis que j'en suis presque sorti! En ce moment, 35kts de NW, grand beau soleil et mer deferlante bien blanche."

+++

11 février 2007
Extrait de la vacation radio avec Hervé en Australie:

+++

9 février 2007
Guy écrit par SailMail: "De nouveau scotché! Après quelques heures de plaisir, de nouveau voiles affalées tant il y a de houles croisées. On monte et baisse en fonction des risées! Bref cela fait toute la journée planté! Un vrai shaker! Je vais essayer de descendre vers le 40ème dés que ce sera possible. C'est là que je voulais aller avant l'hypothetique rendez-vous avec Maud. Jusqu'à la NZ cela va être pénible. Je ne sais pas encore où j'arriverai: détroit de Cook ou Cap Reinga au nord. On va essayer le Nord."

+++

8 février 2007
C'est le pot au noir! Le Spray a été englué pendant 3 jours dans une "molle" au sud du Cap Leeuwin, dont il est en train de s'extraire à 7 noeuds. Il replongera au Sud dés que possible. Guy a profité des calmes pour aller bricoler en haut du mat.

+++

4 février 2007
[Lire la dépêche AFP]
Vacation radio avec Hervé en Australie. Le Spray est seulement à 700km de Perth, où habite Hervé. A la Réunion, Raymond est trop loin pour les entendre et se méler à la discussion. Guy répond aux questions de la classe de CE2 de Sylvie, à Saint Cyr l'Ecole:
Guy n'a pu assurer la vacation prévue hier car il subissait un fort coup de vent au passage d'un front froid. En ce moment, il avance à 5-6 noeuds vers l'Est, dans un vent de Sud de 20 noeuds. La carte indique la position de Maud Fontenoy hier à 23h15TU, à peu près au moment où les deux bateaux ont atteint la même longitude. Leur écart était alors d'environ 260km.

+++

2 février 2007
La rencontre n'a pas eu lieu. Guy à croisé Maud Fontenoy, à une distance de moins de 150 nautiques et ils ont pu converser un peu.
Vacation radio avec Hervé en Australie et Raymond à la Réunion:
Comme le son n'est pas très clair, voici les question des enfants et les réponses de Guy:
Milan : aimerais-tu avoir de la compagnie ?
Réponse : oui, mais j'ai de la compagnie, celle des oiseaux, elle est sympa, quelques fois des baleines et j'ai parlé avec Maud Fontenoy
Aymeric : est ce que les peluches n'on pas le blues loin de la terre ?
Réponse :Si, certainement car aussi loin de la terre et aussi longtemps, elles doivent avoir le blues.
Natacha : Est-ce que tu vois des oiseaux ?
Réponse : oui, je vois des oiseaux tous les jours, des albatros, des genres de goélands.

+++

1er février 2007
Guy a enfin un peu de soleil. Les routes du Spray et de l'Oréal, de Maud Fontenoy, continuent de converger. Si une rencontre a lieu, ce pourrait être au plus tôt autour du 2/2 vers 14hTU, soit 23h locales. Mais les prévisions météo montrent des vents faibles d'ouest suivis de calmes sur la zone de rencontre, ce qui pourrait amener Maud à ralentir et tirer des bords et rend le moment de la rencontre très incertain. Un croisement au lever du soleil le 3 serait sympa, non?

+++

28 janvier 2007
Guy est toujours "scotché", sans vent. Hier, une tortue l'a doublé. Vacation radio avec Hervé en Australie et Raymond à la Réunion:

+++

26 janvier 2007
Vacation radio avec Hervé en Australie et Raymond à la Réunion. Dans environ une semaine, les routes de Guy et de Maud Fontenoy pourraient se croiser au large de la pointe Sud-Ouest de l'Australie. En attendant, elles convergent.

+++

24 janvier 2007
Vacation radio avec Hervé en Australie et Raymond à la Réunion. Guy se porte bien. C'est le grand vide de l'ocean autour de lui. Il n'a pas vu de bateau depuis un mois. Vitesse de croisière de 2-3 kts avec très peu de vent.

+++

22 janvier 2007
Vacation radio avec Hervé en Australie, puis Raymond à la Réunion. Une partie de la discussion est peu audible. Le vent est WNW de 10 kts. La temperature est de 18° à l'extérieur, et 20 à l'intérieur. Beaucoup de brouillard et mer mauvaise. Tout va bien à bord. En réponse à la question du menu de ce soir: Soupe chinoise; poule au riz et crème au chocolat... .

+++

19 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion. Guy répond aux questions des enfants.

+++

17 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion, qui évoque une rencontre prochaine avec Maud Fontenoy, qui fait un tour du monde dans l'autre sens (cf. leurs routes respectives). Guy a toujours peu de vent.

+++

15 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion et Jean-Pierre à La Rochelle. Guy est passé entre Saint Paul et Amsterdam sans s'arrêter.

+++

12 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion. Tout va bien à bord avec le retour des forts vents portants.

Guy va passer près de l'île Saint Paul, dont voici une vidéo prise d'un hélico lors d'une mission des TAAF. Découvrez plus d'images dans la galerie photo. Pour voir la vidéo en plein écran, installez le dernier Plugin Flash.

+++

11 janvier 2007
Le vent est rentré: 40 noeuds en ce moment (Force 8 à 9)! Tout va bien à bord.

+++

8 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion. Tout va bien à bord, à part une panne de chargeur qui privera Guy d'ordinateur jusqu'à l'arrivée! Il répond aux questions des enfants des Sables et se félicite de sa dernière réparation qui plairait à Henri Gendron, à Noirmoutier.

+++

7 janvier 2007
Le Spray est à nouveau "scotché", entouré de pigeons du Cap, dans du grand beau temps et sur une mer plate!

+++

5 janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion. Tout va bien à bord. La dépression tropicale Clovis n'a pas affecté le Spray qui est toujours dans des vents faibles.

+++

4 janvier 2007
Le Spray avance lentement dans du vent faible (5-10 noeuds d'WSW, pression de 1027HPa) alors que la mer reste assez forte, ce qui est assez inconfortable. Les températures de l'eau et de l'air ont sensiblement baissé depuis quelques jours.

+++

1er janvier 2007
Vacation radio avec Raymond à la Réunion. Tout va bien à bord. Guy est informé de l'arrivée de la dépression tropicale Clovis qui descend vers le sud de Madagascar.
Guy et toute son équipe présentent leurs meilleurs voeux à tous ceux qui suivent son aventure.

[ Nouvelles précédentes ]