Cliquez ici pour revenir à l'accueil

 

Le parcours du tour du monde

 

Pot au Noir
Le pot au noir est une zone de vents variables située à la rencontre des systèmes d'alizés des hémisphères nord et sud. Dans des termes plus techniques, il s'agit de la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Cette dernière est une zone de navigation pénible où les vents sont très variables avec des grains orageux. Imprévisibles, les conditions météorologiques peuvent passer du calme plat à des vents avoisinant les 35-40 nœuds.

Le 40e parallèle
Le 40e parallèle "rugissant" est la porte d'entrée de l'Océan indien. Les "roaring forties" sont des vents d'ouest violents situés aux latitudes moyennes au sud du 40e parallèle. C'est dans l'hémisphère sud que l'on retrouve les vents les plus forts.

Cap Horn
Dans ce goulot d'étranglement, les vagues toutes plus hautes les unes que les autres se suivent et se ressemblent... Les marins du monde entier redoutent et vénèrent ce passage mythique. Les conditions redoutables sont créées par la brusque remontée des fonds marins qui lève une mer déchaînée. Le vent y souffle souvent à plus de 40 nœuds.
 

 
 
accueil