Cliquez ici pour revenir à l'accueil

 

 
Vacation radio du 14/11/05 à 17h. Position 17°30S, 33°W



Résumé:
Au près; ne fait pas la route directe; conditions difficiles depuis plusieurs jours; pas encore monté au mat; espère une amélioration..
 

E-mail reçu le 14/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Salut,

Au prés serré, 15kts de SE, pluie et mer chahutante. Cette nuit, pas de zef. Depuis 2 jours, c'est couvert et pluie. Très ennuyeux tout ce petit manège!

A+
 

Aperçu des "Pilot Charts", qui donnent la météo moyenne en novembre, pour la position actuelle du Spray: Le vent dominant est de secteur Est (40% du temps), et en moyenne de force 4. Le vent de Sud-Est que rencontre Guy ne se produit que 13% du temps à cette saison. La probabilité de rencontrer du calme plat (chiffre au centre) est de 1%.

En jaune, position du Spray le 14/11.

E-mail reçu le 15/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Position à 19h: 18°38S / 32°53W
Toujours le même merdier! Temps couvert, pluie, vents variables en force, de rien à 15kts!
C'est vraiment incroyable! Dur de garder le moral! Bonne Espérance à Noël? Le matériel souffre beaucoup.
Bonne journée.

A+

Entendu aujourd'hui à la vacation de la Transat Jacques Vabre, par Fred le Peutrec, skipper du trimaran Gitana XI: " Enfin, on a de la chance d’avoir des beaux multicoques, car dans le coin quelle misère ce devait être sur les vieux gréements ! Je comprends que c’était une région de malheur pour les marins des anciens temps… "

E-mail reçu le 17/11/05 à 21h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Apres 3 jours de pluie etc, du soleil mais moins de 5kt de vent de NE. Toute la nuit scotché! Pas mal de houle de plusieurs directions n'arrange pas les choses. Le matos fatigue dur! La grand voile et la bome font de sacrées arabesques! Pas trop de casse!
J'en profite pour lessiver et barbouiller de peinture un peu partout... Pauvre bateau! Il y a du boulot!

Position: 19°02S 32°39W

A+

E-mail reçu le 17/11/05 à 21h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Toujours du moins de 5kts de NE, on se déhale. En tout cas ça continue!
Pour la classe de Domène: je ne fais pas de ski; il faudra m'apprendre!
Aller au près, ça veut dire aller vers la direction d'où vient le vent, ce qui n'est pas facile avec le Spray; Pour monter au mat, je m'assieds sur une chaise qui ressemble à une balançoire, et je me hisse avec le palan qui sert à hisser la grand voile.
Evénement très important: pour la 1ère fois... j'ai essayé de faire du pain. Suivant les conseils experts de Briac, j'ai réussi! et ce n'était pas évident car, comme le chante si bien Georges Brassens, "quand on naît con, on est con!"
En tout cas, dés sorti du four, je m'en suis tartiné une de beurre salé (en boite, de NZ) ouverte pour cette occasion unique! avec un petit "Rubi" (café déca offert par Rubi à Noirmoutier)... délicieux! Merci Briac!

Position: 19°46S 31°42W à 19h

A+

E-mail reçu le 18/11/05 à 21h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Dommage, je crois que l'on passera un peu trop loin de Trindade! les vents ont plutôt tendance à venir de l'Est cette nuit et ce matin. La prochaine île est a 6000 milles.
Sinon, toujours pareil et le pain est excellent! Depuis 1 mois, je n'aurai eu que 4 h de vent favorable!! et ce n'est pas fini.
Position a 19h: 20°40S, 31°00 W
Bonne journée,

A+

E-mail reçu le 19/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Toujours au prés, au moins pendant encore une semaine je pense. Matin et soir, passages de pluie perturbant le vent en direction et force. Seuls instants, très brefs, où on a 10/15 kts. Avec des trous sans vent, pauvre Spray. La bome se balade, reprenant dur sur son écoute; on s'attend a chaque instant à voir quelque chose éclater!
Heureusement,il y a la lecture, en ce moment "Napoléon" Toujours intéressant de relire l'histoire.
Plus de vent!!!
Position: 21°32S 30°22W à 19h.

A+



 

 
accueil