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Vacation radio du 21/11/05 à 17h. Position 23°05S, 28°08W



Résumé:
2 nouvelles, 1 bonne et une mauvaise: les vents sont devenus favorables (NNE, donc portants) et une cadène a cassé, fragilisant le mat. En attendant une escale nécessaire pour réparer, le hauban est repris par des bouts.
 

E-mail reçu le 21/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Le problème, même sans vent, dans ce coin ci, on est toujours chahuté, par des houles croisées plus le clapot restant. Donc j'attends de meilleures conditions que je devrais trouver sous peu, avec les vents d'ouest!
Vu un tanker il y a 2 jours.
J'ai mis en secours une poulie ouvrante envoyée sur une balancine. Il faut la récupérer avant de prendre un ris.
Je suis plutôt déçu!! C'est le moins que je puisse dire. Cette nuit, la cadène bâbord avant s'est rompue. Avec tous ces à-coups il n'y a rien d'étonnant; le petit temps ou les calmes temporaires sont ce qu'il y a de pire.
Je ne vois pas comment je peux réparer. Il faudrait un poste è soudure au minimum! Il faut donc faire escale. Je pense, malgré la distance, que Capetown est le plus pratique et le plus sur la route.
Désole de ce contretemps!
Position: 23°12S /28°00W à 19h. Le vent a adonné maintenant. Les derniers instants de près!!!!

A+

La cadène bâbord avant, qui a cassé
(photo prise au départ par Christophe Agnus / www.oceansreporter.com)

E-mail reçu le 22/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Enfin une journée de portant, la première depuis un mois. Temps couvert et pluie. Ce matin un orage de fin du monde: pluie torrentielle, vents forts et plutôt limite, du mal à barrer avec tendance au lof!
Maintenant, il fait beau, peu de vent, juste assez pour tenir la voile malgré la houle croisée.
Le mat est toujours là! Ma réparation de fortune aide!
Je suis désolé et déçu, mais l'escale à Capetown est nécessaire. Il faut déjà que j'y arrive sans plus de casse. Spray of St Briac a beaucoup travaillé et souffert, c'est le problème des vieux gréements! Dans le temps, les équipages avaient de quoi faire!
Position: 23°58S, 26°42W à 19h, vent NW 10kts, grand beau temps. La cadène a pété la dernière nuit de prés! Empanné 3 fois! Douché, lessivé et changé le GPS.

A+

E-mail reçu le 23/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Eh oui! ce matin moins de 5kts et de S/SE avec houles croisées... le pied! On n'en sort pas de cette descente! Le baro est remonté a 1023..
Les cadènes sont régulièrement démontées, vérifiées et regalvanisées. Leur design est un peu spécial. En tout cas la partie supérieure, la plus longue ,est constamment en train de travailler... évidemment à force! Depuis plus d'un mois, elles prennent de sacrés rappels avec toute cette houle et ces vagues!
L'idéal serait de les refaire toutes, ce qui aurait été fait avec un budget conséquent.
En tout cas, faut avoir le moral avec ce type de canote!
On a eu 15 minutes de SW dans la journée...
Position: 24°16S / 26°20W à 19h

A+

E-mail reçu le 24/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Cette nuit, 5 à 10kts de SE, of course!... Ce matin, grand beau temps, vent faible d'est. J'essaie de faire du sud, sud est quand je peux.
Je profiterai, sans doute, au Cap pour mettre le bateau à sec car il y a du boulot! Dans le mat, du calfatage, peut-être changer les autres cadènes, entretien général, nettoyage carène et peinture: tout l'avant n'a plus de peinture jusqu'au bois! De la rouille par ci par la. Spray of St Briac n'a jamais vu cela! Je ne vais pas chômer. Au moment de Noël, ce sont les vacances d'été localement. Il va falloir courir pour trouver matos et travail. Je ne pense pas rester plus d'une semaine.
S'il y a des volontaires!
Ensuite, on repart vers la Tasmanie. Reste-t-il quelques fonds dans le tiroir-caisse?
Au moins, pour gagner de l'argent, je peux faire du pain! J'en ai fait un hier, farine complète d'épeautre, très bon et nourrissant.
Si des lecteurs du site sont prêts à donner des fonds pour l'asso, ça aiderait bien le Spray!

A+
Position: 25°.07S / 26°43W à 19h
 

Rappel: les personnes, les entreprises ou les collectivités qui voudraient apporter une contribution financière -même modeste- au voyage de Guy et aux travaux qu'il va devoir entreprendre au Cap, peuvent réaliser un don à l'association Résonances. Les sommes collectées seront intégralement employées à la remise en état du Spray, à l'escale du Cap ou à son retour en Vendée.
Un espace sur ce site pourra être mis à disposition des donateurs-annonceurs.

Résonances, 21 rue de l’Union, 78210 Saint Cyr l’Ecole
Site web:
http://www.resonances.net

Association loi de 1901 déclarée en Préfecture de Versailles en date du 6/6/02
(J.O. du 29/6/02), sous le numéro 0784014349. APE : 913 E. Siret : 452 293 608 00017

Coordonnées bancaires:
Domiciliation : La Poste, Centre financier de La Source, 45900 La Source Chèques France
Titulaire : Association Résonances
Code banque : 20041
Code Guichet : 01012
N° de compte : 4891173H033
Clé RIB : 39
IBAN : FR72 2004 1010 1248 9117 3H03 339
BIC : PSSTFRPPSCE


E-mail reçu le 25/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Grand beau temps, mais moins de 5kts, mer toujours un peu forte. Si ça s'arrange je tente le mat.

A+

Last news: J'ai réussi à me hisser dans le mat... et à redescendre! On se faisait secouer comme un prunier! Evidemment à 2 m du sommet, je me suis rendu compte que la drisse n'était pas libre.?!... j'ai continué à monter et j'ai pu réparer et renforcer la poulie... Cela devrait tenir un certain temps... au moins jusqu'a Capetown! Il faudra que je remonte car la deuxième plaque de cuivre s'est déchirée. il faudra que je la change également. Beaucoup de ragage, c'est très mauvais pour les gréements. Il vaut mieux des vents forts!

Re A+

Position:25°42S 26°27W à 19h, vent nul.

E-mail reçu le 26/11/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Bonne nouvelle, l'escale de la Volvo au Cap. Au moins, je verrai de beaux canotes. On tachera de ne pas trop leur faire d'ombre!
Ce que j'aurai a faire: cadènes, sans doute les changer toutes si je trouve quelqu'un pour bien les faire, calfater et voir le bas de quille, réviser le mat, changer les plaques 1 et 2 de cuivre par quelque chose de plus consistant, entretien général et peinture... de quoi s'occuper une semaine. Heureusement c'est l'été et les jours sont longs.
Je tacherai de remonter dans le mat et de filmer un peu. Maintenant que je connais le chemin, cela ne pose pas de problème! Ma vieille camera étanche ne marche pas.
Un peu de vent d'E-NE, grand beau temps, on avance un peu dans la bonne direction.
Position: 26°28S - 25°50W à 19h, vent NE15kts.

A+



 

 
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