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Pour ceux qui souhaiteraient envoyer un courrier à Guy à l'occasion de son escale au Cap, voici l'adresse où il pourra le recevoir:

Guy Bernardin / "Spray of Saint Briac"
c/o Royal Cape Yacht Club
PO BOX 772
Capetown 8000
South Africa

Jusqu'à son arrivée au Cap, vous pouvez encore à lui envoyer des messages par email. Il recevra au Yacht Club une compilation de tous les messages qui lui ont été adressés depuis le départ, et qui n'ont pu être intégralement transmis du fait de la faible capacité du mail par radio.


E-mail reçu le 25/12/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Noël est vraiment un truc de terriens! La nature, la mer et la météo n'en ont rien à faire!

Mon cadeau, ce sont des vents d'E/SE/S, c'est un high par 38 S et 5E! Ca veut dire être coincé, pris dans la trappe! Pour Capetown... c'est pas fait du tout! Si les vents restent comme ça et surtout s'ils forcissent, si le high ne bouge pas, j'ai plus de chance de me retrouver a St Hélène ou au Brésil!

Garder le moral avec ça! Pas évident...

A+
 

Vacation radio du 26/12/05 à 18h. Position 32° 10 S et 7° 15 E
Vent 25-30 Noeuds SE


 


Mauvaises conditions de réception.
Guy est très déçu de ne pouvoir faire route directement.

 

E-mail reçu le 27/12/05 à 13h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Sur les cartes, vous devez voir les vents défavorables, mais voyez-vous l'état de la mer? Forte et agitée!
J'ai pensé naviguer sur l'autre bord: le mieux que je puisse faire serait du 250° réel (cap au SW)! C'est aller vers le centre de l'anticyclone!
En plus, ce serait mon bord sans cadène, donc fragilisé, et la mer tape dur. Hier j'avais un bon 25kts!
Constatation: on est mal. Seul espoir: que le high dégage dans le N et W! On va voir...
Position :31°25S / 8°40E à 12h. En 4 jours, je me suis rapproché de 40nm du Cap!

A+


E-mail reçu le 28/12/05 à 13h par radio, via SailMail:

Bonjour,

Quelle nuit! 25/30 de SE... Pauvre Spray! Pas dormi. Pont sous des tonnes d'eau! Pas mal de gouttes à l'intérieur (bannette). Fatigué... ma pauvre tête! Elle a bien du mal à réagir. On pompe dur!

Position: 30.35S / 9.53E à 6h. Pas de changement météo en vue! Même en continuant comme ça j'aurai du mal à viser la Namibie!

Sur l'autre bord cela m'enverrait dans l'ouest avec peu de gain sud!

La priorité est toujours Le Cap!

A+
 

Vacation radio du 29/12/05 à 18h. Position 27°50 S et 11° 15 E
Vent 25-30 Noeuds SE


 


Guy est très déçu, mais a fait le choix de se diriger vers Walvis Bay (Namibie) puis revenir sur Capetown après la réparation du Spray. Il a de l'eau dans le compartiment moteur. Il s'est reposé un peu et le moral semble bon, malgré sa déception...
Il pense arriver dimanche ou lundi au plus tard


E-mail reçu le 29/12/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour

Mieux dormi. Toujours une mer forte et des vents de 25 à 30kts de SE! On avance bien, comme, normalement on devrait le faire. Malgré le changement de cap, 123nm! Il reste 400nm avant Walvis. Dimanche??? ou lundi
Je prends deux fois plus d'eau dans le compartiment moteur (boulon de quille).
Toujours cette impression de fatigue et manque de jus. Le rythme de vie et l'alimentaire ne doivent pas arranger les choses: manque de verdure et fruits!
L'aventure,c'est l'aventure! Qui aurait pensé à Walvis Bay? Sauf, peut-être, quelqu'un là haut! La destinée a quelquefois de drôles d'orientations!
En tout cas le Spray va être heureux de sa révision et de son repos mérité. On aura fait près de 90% au près!!! impensable!
Pour repartir?? Il va falloir étudier cela mais ce n'est pas évident! J'aurai besoin d'infos locales.

A+
 

E-mail reçu le 30/12/05 à 13h par radio, via SailMail:

Bonjour

On avance toujours! SE 20kts, mer forte! Je devrais arriver dimanche! Cela j'ai du mal à l'imaginer. Je suis tellement bien et accoutumé au rythme de la vie en mer. C'est un peu comme atterrir sur une planète inconnue! Je ne peux pas dire que cela m'enchante outre mesure!
Une petite comparaison: le voyage de 87/88 de la réplique de la caravelle de Diaz avec 17 hommes d'équipage a mis 3 mois de Lisbonne à Mossel Bay (23m5 de long, 6.62 de large, 130 T; Temps de mer car ils ont fait 2 escales)
Position à 6h: 26°46S / 11°40E.

A+

 

E-mail reçu le 31/12/05 à 19h par radio, via SailMail:

Bonjour

Quel changement! Plus de vent, moins de 5kts! Couvert et courant froid de Benguela.
J'ai 180nm a faire donc pas avant lundi matin. Comme ça, on attaque la semaine tout de suite et je verrai moins de gueules saoules...!
Un bon steak m'aidera à refaire surface. Le point le plus important dans les réparations, c'est le boulon de quille, juste dans le compartiment moteur! Je me demande ce que préconiserait Henri Gendron? Faut-il le chasser et en remettre un autre? J'espère qu'il y aura sur place un charpentier compétent!

Bon réveillon et une très Bonne Année 2006
Position à 6h: 25°42S / 12°31E, pas de vent.

A+


Port de Walvis Bay (Namibie)

Grand centre de pêche établi sur la côte de Namibie, le port de Walvis Bay voit, en outre, transiter l'essentiel des exportations de minerais du pays. Il réalise la jonction entre les pôles commerciaux d'Afrique méridionale et les grands marchés internationaux, notamment en Europe et en Amérique.

Corbis/Yann Arthus-Bertrand

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La carte météo illustre la position inhabituelle de l'anticyclone,
qui barre la route du Cap et devrait normalement se situer beaucoup plus Nord:

 

 
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