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E-mail reçu le 23/10/05 à 21h par radio, via SailMail:

Salut,

Pour l'instant on fait du surplace: 4.12N et 22.46W ... pas de vent ou variables légers ou dans le pif, le pire! Il y a une grosse différence entre un 6.50m et un Spray. En tout cas, je suis surpris qu'ils passent aussi facilement. Il est évident qu'avec un 60 pieds je ne serais pas passé par ici!

A+
 

A propos du voyage de Joshua Slocum:

Depuis le départ, on observe que les vitesses du Spray de Slocum et du Spray of Saint Briac sont similaires, sur un parcours comparable:

Slocum est parti de Gibraltar le 25 août 1895, a doublé Fuerteventura (Canaries) le 2 septembre, et est passé au large de San Antonio (Nord-Ouest du Cap Vert) le 10.

Si l'on prend comme équivalent de départ la position du Spray of Saint Briac à la latitude de Nazare (Portugal) le 18 septembre, et comme premier repère son arrivée à Santa Cruz de Tenerife (Canaries) le 26, Guy a mis 8 jours sur ce tronçon, exactement comme Slocum. Du départ de Santa Cruz (le 29/9) à la latitude de San Antonio (le 6/10) il a encore mis 8 jours, également comme Slocum.

Ensuite, Slocum est descendu plein Sud, puis a obliqué vers l'Ouest, vers Recife, qu'il a atteint 40 jours après son départ de Gibraltar. Il a croisé un bateau par 5°N et 26°30W, n'a touché les alizés de Sud Est que par 4°N et a coupé l'équateur par 29°30W. On observe que la route de Slocum est nettement décalée dans l'ouest par rapport à celle de Guy.

Slocum a donc mis 20 jours pour rejoindre l'équateur depuis le Cap Vert, et 5 de plus pour atteindre Recife. Au même rythme, Guy devrait atteindre l'équateur le 26/10, et la latitude de Recife le 1er novembre.

En passant à l'Est du Cap-Vert, Guy recherchait un meilleur angle par rapport au vent à la sortie du Pot au Noir, dans l'alizé de Sud-Est. Mais la Transat 6.50 a démontré que le passage se situait à l'Ouest du 25ème méridien. En suivant la route historique de Slocum, Guy aurait peut-être évité des calmes, mais le choix n'était pas évident et c'est un peu le bateau qui choisit sa route...

Comparaison des routes de Joshua Slocum et Guy Bernardin:
En jaune, la route de Guy, en bleu, la route de Slocum.

E-mail reçu le 24/10/05 à 15h par radio, via SailMail:

Bonjour,

On comprend mieux les problèmes d'antan! J'ai du vent, mais de secteur S, alors c'est pas mieux!
On piétine, on tire des bords carrés, on tape dans la vague et le bateau s'arrête, avec en plus les grains tournants. Pluie depuis 2 jours. Ah! on en profite!
Pos à 7h GMT: 3°46N 23°00W

A+

 
Vacation radio du 24/10/05 à 18h. Position 3°34N, 23°22W



Résumé:
Tout va bien; vent 10-15kt de secteur Sud. On ne fait pas le bon cap. Ras le bol. Pluie sans arrêt, vents tournants et variables. Température de 30° à l'intérieur, 70% d'humidité. Baro toujours à 1020hpa.
 

E-mail reçu le 25/10/05 à 21h par radio, via SailMail:

Salut,

On avance, pas exactement dans la bonne direction. Vent S 10/15kt. Au moins le bateau tient tout seul.
Position: 3°7N et 24°08W. Couvert. Pourvu que l'on puisse passer le cap du Brésil sans tirer des bords!
Cela devrait tourner SE plus tard. C'est bien d'être au siècle passé!

A+
 

E-mail reçu le 26/10/05 à 20h par radio, via SailMail:

Salut,
Toujours pas beaucoup de vent. Un peu plus SE. Grand beau temps. Ca fait du bien! J'aurai mis 2 fois plus de temps que prévu pour traverser le pot et quel temps!
Position 1°58N et 25°50W a 18H.
A+
 

Vacation radio du 27/10/05 à 18h. Position 1°06N, 26°50W



Résumé:
Tout va bien; vent 5kt. Presque sorti du Pot
 


E-mail reçu le 27/10/05 à 21h par radio, via SailMail:

Bonjour,

On ne devrait pas tarder à toucher les alizés! Demain sans doute!
En tout cas, depuis les Sables, je n'aurai eu que 2/3 jours de + de 15kts. Plutôt lent; un baro toujours a 1020, à croire qu'il ne marche pas! Le 2ème dit pareil. Petite vitesse, pas de poissons: 4 en tout. Pas d'alizés de NE, espérons un peu plus pour le SE!
On pompe toujours, ça se stabilise: au seau et à la pompe électrique. Les fonds sont hyper propres!
Vent actuel S/SE 5kts, grand beau temps, 1020hPa.

A+
 

Vacation radio du 28/10/05 à 15h. Position 0°43N, 27°53W


 


La mauvaise qualité de la liaison n'a pas permis d'en réaliser un bon enregistrement. Les différentes infos échangées pendant la vacation :

Position : 0°43 N 27°53W ....Toujours pas trouvé les ALIZES!
Les enfants: Auras tu assez de nourriture pour toute l'aventure? Guy :Oui ça devrait être bon !
Les enfants: Si tu trouves des poissons volants sur le pont, les manges-tu ? Guy : Oui mais il n'y en pas beaucoup!
Les enfants: Le Grillon chante t-il toujours? Et l'hirondelle, est-elle repartie ? Guy : L'hirondelle n'est restée à bord que pendant 24h et puis est repartie....le grillon quant à lui est resté ...
Amitiés à tous, bisous aux enfants et à toute l'équipe à terre....
73 à bientôt

E-mail reçu le 28/10/05 à 21h par radio, via SailMail:

Bonjour Herve,
Vivement que ça tourne SE et que ça forcisse! le baro remonte a 1021! Je n'en sors pas! c'est vraiment exceptionnel!
on devrait passer l'équateur bientôt. A ce rythme je vais me retrouver a Recife! En tout cas il y en a marre.
Un espadon m'a casse ma ligne de pêche! il devait être affamé ou fou car je marche à 3/4 noeuds à peine.
Quelqu'un sait combien de temps ont mis Moitessier et Robin Knox-Johnston jusqu'à l'équateur?
Position: 00°37N et 28°10 a 19h. Pas de vent. Grand beau temps.
A+ et bon Week-end.

 


 

Prévisions de vent pour le mardi 25/10 à 12hTU, établies le 24/10. Le Spray entre progressivement dans l'alizé de SE, qui ne lui permet de faire route qu'au SW. Au voisinage des côtes du Brésil, le vent devrait enfin se renforcer et permettre un cap au Sud.


 

 
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